BISCUITS AUX FLEURS SAUVAGES

Depuis que je suis allée passer la journée en Normandie pour en savoir plus sur la cueillette sauvage, je me suis découverte une nouvelle passion, et je fais désormais mes propres cueillettes. Nous sommes en Automne, donc le choix est un peu plus limité, mais on trouve encore des Mauves de variétés différentes ainsi que des carottes sauvages par exemple. Cela m’a donné l’idée de faire des biscuits aux fleurs sauvages. Une partie des fleurs utilisées, ont été séchées et les autres utilisées fraîches.

Pour le séchage, j’ai étalé les fleurs entre deux feuilles de papier cuisson, et j’ai posé quelque chose de lourd dessus pendant plusieurs jours. Si vous n’avez pas la possibilité de cueillir vos propres fleurs, il est maintenant possible d’en acheter assez facilement.

Voici la recette des biscuits que j’ai fait, mais vous pouvez modifier à votre guise la décoration : choix des fleurs, chocolat noir, blanc, au lait, noix de coco…

Recette pour environ 30 biscuits

Ingrédients :

250g de farine

125g de beurre pommade

125g de sucre

1 oeuf

1 sachet de sucre vanillé

Décoration des biscuits :

Fleurs sauvages au choix

Chocolat noir

Noix de coco

Recette :

Verser tous les ingrédients dans un cul de poule et les mélanger ensemble jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Attention à ne pas trop mélanger pour éviter que la pâte ne devienne élastique.

La verser sur un plan de travail et la fraiser 2 ou 3 fois (écraser la pâte avec la paume de la main de l’intérieur vers l’extérieur).

Former une boule aplatie, la filmer et la laisser reposer 30 min minimum au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Sur un tapis de cuisson ou sur une feuille de papier cuisson, étaler la pâte sur environ 4mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

A l’aide des emportes-pièces de votre choix, détailler les biscuits de la taille de votre choix.

Ajouter les fleurs séchées et/ou fraîches de votre choix sur tout ou une partie des biscuits.

Faire cuire au four pendant environ 15 min (en fonction de votre four).

Décoration des biscuits :

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Tremper les biscuits à moitié dans le chocolat et les poser sur une volette à pâtisserie (ou sur une feuille de papier cuisson si vous n’en avez pas)

Parsemer le chocolat de pétales de fleurs séchées, de noix de coco ou tout autre décoration de votre choix.

Laisser le chocolat durcir et hop, il ne reste plus qu’à déguster !

Bon appétit !

Vanessa

 

FICHE RECETTE