VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD - LES INCONTOURNABLES A CAPE TOWN
Hello,
J’espère que vous allez bien ! Bienvenue si vous êtes nouvelles, sinon pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que j’adore voyager ! Je vous retrouve donc aujourd’hui pour un nouveau carnet de voyages direction l’Afrique du Sud. J' ai eu l’occasion d’y aller grâce à mon ancien travail et je dois dire que j’en garde un très beau souvenir, je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion d’y aller un jour et j’y suis allée non pas une mais deux fois ! Alors même si c’était pour travailler (pour un shooting de campagne Eté pour la marque de PAP pour laquelle je bossais) et que je n’ai pas passé mes journées à faire du tourisme, j’avais quand même envie de partager avec vous les endroits que j’ai eu la chance de visiter et qui sont pour moi des incontournables à faire si vous allez en voyage là-bas. J’ai eu la chance de découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Cape Town et des environs grâce à une personne de la production (petite mention pour Raymond et sa gentillesse, même si je ne pense pas qu’il verra ce post mais sais-t-on jamais) avec qui nous avons travaillé là-bas, qui a accepté de nous accompagner toute une journée, et qui de mieux qu’un local pour nous faire découvrir ces endroits !!
Quand on pense à l’Afrique du Sud, on se dit wahou, c’est à l’autre bout du monde, c’est une culture totalement différente, avec une histoire et un héritage chargés, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre mais je dois avouer ne pas avoir été déçue par la beauté de ce pays et de ce que j’en ai vu, même si en étant tout à fait honnête, il y a aussi des choses qui ne m’ont pas laissée indifférente… La pauvreté et les différences par exemple, pour quelqu’un de très sensible comme moi, c’était compliqué à voir même si je sais que ça existe (et pas que là bas) c’est toujours plus dur quand on se la prend en pleine face !
Je vous partage donc les plus beaux endroits que j’ai eu la chance de découvrir pendant ces quelques jours, je vous donne également quelques conseils et bons plans, où se loger, mes adresses food… si vous projetez un voyage dans ce magnifique pays.
QUELQUES INFOS
L’Afrique du Sud est située à plus de 10.000km de Paris, il faut compter environ 12h de vol pour un direct Paris-Le Cap.
Un passeport et un billet de retour sont indispensables.
Un visa de tourisme est délivré gratuitement à l’arrivée.
Niveau vaccins : il est conseillé d’être à jour dans les vaccins dits “universels”
La monnaie local est le Rand(ZAR). 1€ = 16,3ZAR ou 1ZAR = 0,06€
Langue parlée : l’Anglais, mais il y a aussi beaucoup de dialectes (11 langues officielles au total)
Quand aller à Cape Town ?
J'y suis allée en Novembre, c'est le Printemps là bas, le soleil se lève tôt (5h30) et se couche aux alentours de 19h30. La météo a été bonne toute la semaine, prévoyez quand même une veste pour les matins et soirs qui sont frais à cause du vent notamment, la journée en revanche il a fait très chaud.
Si on se renseigne sur les meilleures périodes, il s'agit d'Octobre-Novembre (Printemps) et Mai/ Juin (Automne), il faut en revanche éviter d'y aller du 15 Décembre au 15 Janvier, car cela correspond à l'Eté Austral, les vacances d'Eté des Sud-Africains.
QUE VOIR A CAPE TOWN ET AUX ALENTOURS
BO - KAAP
"Bo-Kaap, est le principal quartier malais de la ville du Cap. Il est situé au sein du quartier de Schotsche Kloof, dans le City Bowl. Bo-Kaap abrite une forte concentration de Malais du Cap (population religion musulmane), lesquels sont les descendants d'esclaves originaires de l'actuelle Malaisie, d'Inde et d'Indonésie qui furent déportés par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à partir du XVIIIème siècle afin de servir de main-d'œuvre dans la colonie du Cap. Après l'abolition de l'esclavage en 1834, les malais du Cap demeurèrent au Cap, principalement à flanc de colline de Signal Hill (Bo-Kaap et De Waterkant) où il formèrent une communauté à part entière, principalement peuplée d’ouvriers et d’artisans.
Bo-Kaap est aujourd'hui l'un des quartiers les plus pittoresques de la métropole du Cap en raison de la persistance de nombreuses ruelles pavées, de maisons peintes de couleurs pastels et de mosquées dont l'architecture rappelle celle de l'Asie du sud-est." source Wikipédia.
En effet, une chose nous saute aux yeux lorsqu'on arrive dans ce quartier totalement différent du reste de la ville, ce sont toutes ces couleurs, ces petites ruelles pavées, on a l'impression d'être ailleurs. C'est un véritable petit village au milieu de la ville, avec pour fond la colline de Signal Hill juste derrière.
J'ai vraiment adoré cet endroit, j'avais envie de prendre en photo toutes les maisons, tous les petits recoins tellement c'était joli ! Bon, je vous préviens, c'est un endroit très connu de la ville, donc ne comptez pas être la seule à vous promener dans les ruelles et à prendre des photos, il y a des cars de touristes mais c’est un incontournable à faire si vous venez à Cape Town ! ^^
Petit conseil : les habitants détestent être pris en photos, c’est très mal vu, et on les comprends vu le nombre de touristes qu’ils voient passer chaque jour, alors respectons-les.
LION’S HEAD
Je rêvais de prendre le téléphérique pour aller tout en haut de Table Mountain et voir ce panorama grandiose sur toute la ville, malheureusement c'était Samedi et il y avait environ 500 mètres de file d'attente donc autant dire que quand tu n’as qu’une seule journée et que tu veux voir le max de choses, tu es obligée d’abandonner mais j’y retournerai !
Si vous voulez le faire, je vous conseille de vous lever tôt et d'éviter d'y aller le week-end :)
Du coup, on est montés en voiture le plus haut possible et j'ai quand même pu faire une photo de Lion’s Head, c’est l’un des pics rocheux les moins élevés faisant partie de Table Mountain. J’ai aussi fait une photo avec la vue sur la ville mais bon je pense qu'en téléphérique ça devait être magique.
Cet endroit est juste sublime, lorsqu’on monte en voiture on passe au dessus des nuages, c’est une sensation incroyable, alors imaginez-vous monter en téléphérique encore plus haut, avoir la tête dans les nuages et avoir la chance de surplomber ce paysage et cette immense ville de Cape Town… A faire absolument !
VICTORIA & ALFRED WATERFRONT
Il est situé dans le centre historique du port de la ville du Cap. C’est l’un des endroits les plus célèbres du tourisme, avec sa grande roue, ses boutiques et restaurants…
CAPE TOWN CENTER
Allez vous balader dans le centre ville de Cape Town, et laissez-vous bercer par les différentes architectures qui se côtoient, du très moderne, du coloré, de l’influence de la Nouvelle-Orléans, bref, une ville aux 100 facettes !
CAMPS BAY
C’est un faubourg huppé de la ville de Cape Town, célèbre pour sa longue plage de sable blanc et sa magnifique vue sur les montagnes derrière… Juste incroyable !
En cas de beau temps, comme vous pouvez le voir ici, c’est un endroit connu ! ^^
MUIZENBERG BEACH
Muizenberg est une station balnéaire située à proximité du Cap. Elle est considérée comme le lieu de naissance du surf en Afrique du Sud.
Un court arrêt sur cette plage car comme vous l'imaginez bien, je n'ai pas vraiment eu le temps de prendre le soleil, mais un stop qui valait vraiment la peine. La plage est magnifique : une grande étendue de sable blanc avec pour vue la montagne, de jolies cabanes colorées et le rire des enfants. Un groupe d'enfants nous a approché tout naturellement attirés par les appareils photos, ils nous ont fait des roues, des sourires, pour que je les prenne en photo, et ils se sont même agrippés à moi le temps d'un cliché... Les enfants sont innocents, ils sont vrais, c'est un petit moment de partage, une rencontre comme je les aime tant dans les voyages... <3
J’ai une tête affreuse sur la photo (levée à 4h du matin, il devait être 19h, une journée de repérage et de route dans les pattes comme on dit ^^…) mais c’était tellement attendrissant que je voulais absolument vous la mettre <3
BOULDERS BEACH
Non mais ils sont pas trop mignons ?! ^^
La plage où l'on peut observer et se baigner avec des manchots, c’était juste un moment de dingue !! L’entrée de la plage est payante mais franchement, c’est un moment rare qui vaut le coup !
Comme je vous ai expliqué au début de l’article, je suis allée deux fois en Afrique du Sud pour le travail. Nous avons visité des propriétés pour trouver l’endroit parfait où shooter : la première année, on cherchait des champs de fleurs et de grands espaces, la seconde fois, on a shooté dans un avion qui ne volait plus, une ancienne station essence qui reproduit celles aux Etat-Unis… Une chose est sûre, c’est que lorsqu’on est une marque et que l’on a un peu de budget, si on doit shooter quelque part en hiver, l’Afrique du Sud est vraiment le pays où aller : grandes étendues, désert, plage, ville… on y trouve tout, c’est juste complètement fou ! Il y a d’ailleurs beaucoup de grands films hollywoodiens qui sont tournés tout ou en partie en Afrique du Sud, comme Pirate des Caraïbes, j’ai vu la réplique du bateau de loin ^^
J’ai conscience d’avoir eu le privilège de visiter ces endroits et propriétés, alors j’avais envie de vous faire entrer aussi dans cette autre facette de l’Afrique du Sud et des alentours de Cape Town.
Dans cette première propriété, il y avait des champs de roses, c’est également un gîte et un endroit que l’on peut louer pour les réceptions de mariages et on comprend vue la beauté du lieu…
Cette deuxième propriété est un domaine viticole… Encore une propriété de fou ! On a utilisé l’espace de la dernière photo pour shooter. ^^
Je vous mets l’adresse du lieu, si vous souhaitez y aller pour admirer l’endroit (car c’est ouvert au public), déguster un verre de vin ou encore déjeuner, c’était très bon et manger avec cette vue de folie, c’est juste trop cool !
Neethlingshof wine estate
Polkadraai Rd, Stellenbosch, 7600, Afrique du Sud
Plus pour le fun et pour l’anecdote, je vous montre les photos de l’avion dans lequel on a pu shooter, il ne vole plus depuis quelques années…^^
Cette station essence, qui fait penser aux stations essences aux Etats-Unis, elle sert uniquement de décor pour des photos, et tournages… Tellement photogénique, j’adore cette ambiance !
Du coup, désolée pour la quantité de photos mais je ne pouvais pas m’arrêter. ^^
Envie d’un décor de safari, ce magnifique lodge avec sa piscine, sa salle de bain en extérieur et sa chambre de rêve… Non mais franchement ce décor, je veux vivre là, toute ma vie !
On part aux Caraïbes ? Encore un autre décor monté de toute pièce, la plage elle était loin ! On était au milieu de la brousse ! :)
Bref, tout cela pour vous dire que je suis admirative de tout ce que l’on peut faire en photographie, c’est pour ça que j’adore mon métier !
LES INCONTOURNABLES MANQUES
- Table Mountain : sans aucun doute, la première chose à faire, prendre le téléphérique pour admirer la vue de là haut !
- Le Jardin Botanique de Kirstenbosch, il est situé dans la banlieue la plus aisée du Cap, il est l'un des plus renommé au monde pour ses collections et sa situation exceptionnelle.
- Robben Island : C'est une île située au large du Cap qui a servi de prison, d'hôpital psychiatrique... où Nelson Mandela fût emprisonné pendant 18 ans. Un lieu chargé d'histoire, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
- Le Cap et Fort de Bonne Espérance.
- Faire un safari… et je pense que je dois en oublier !
REAL LIFE
Quelques images également pour ne pas oublier que l’Afrique du Sud comme beaucoup de pays, ce sont des palmiers, des hôtels de luxe, des paysages grandioses, mais ce sont aussi et avant tout des êtres humains avec leur culture, leur mode vie… Des clichés moins touristiques mais qui font partie de mon souvenir de ce pays à deux vitesses, des clichés que j’aime qui ont une signification, qui sont un souvenir de ce voyage et qui resteront gravés…
Ces dames en train de couper le poisson, ce phoque qui n’avait pas peur des touristes, et qui s’approchait parce qu’il avait faim, les townships devant lesquels on passe, c’est le paysage de l’aéroport à la ville…Ces deux enfants pieds nus dans la terre, ou encore ce camp établi au milieu de la nature lors du shooting…
Cape Town est une ville à deux vitesses, pleine de modernité de par l'architecture, les buildings, la vie, il y a plein de boutiques, de restaurants très "européens" mais autour de la ville, on prend conscience des différences de niveau de vie quand on voit ces personnes qui marchent pour rentrer chez elles, car elles ne peuvent pas prendre les transports, tous les townships, les gens qui dorment dans les remorques des camions pour aller de chantiers en chantiers... Autant de souvenirs qui m’ont marqué et que je n’oublierai pas, c’est ça aussi les voyages…
BONNES ADRESSES
Se loger ?
J'ai logé à l'hôtel Protea Victoria Junction de Cape Town, il s'agit d'un hôtel 4* situé à 15 min de marche du Waterfront, très bien situé dans un quartier calme.
L'hôtel était vraiment bien, les chambres sont spacieuses avec une grande douche, l'hôtel a une piscine extérieure et un très grand choix pour le petit-déjeuner ! (+++)
Il y a même une petite salle de sport ^^
Adresse :
Somerset Rd & Ebenezer Rd, Green Point, Cape Town, 8002, Afrique du Sud
Où manger ?
La ville regorge de beaucoup de restaurants ! Finalement à Cape Town, je n'ai pas ressenti de véritable plat traditionnel, on y mange beaucoup de viande ! Dont certains animaux du bush comme l'autruche ou l'antilope (désolée je n'ai pas goûté). Il y a aussi pas mal de cuisine indienne, orientale, asiatique car la ville est très cosmopolite.
Les seuls moments où j'ai eu l'occasion de manger de manière plus traditionnel, c'était le midi pendant les jours de shoot car nous avions une base de campement, et une équipe de personnes qui nous faisaient à manger, c'était juste trop bon !
Je me souviens d'un gâteau à base de caramel et de chocolat, il était à tomber, malheureusement je ne connais pas le nom...
Mes adresses :
- Neethlingshof wine estate - La propriété vinicole dont je vous ai parlé plus tôt - Polkadraai Rd, Stellenbosch, 7600, Afrique du Sud
- Harbour House : c'est un restaurant de fruits de mer et poisson avec vue sur la mer, l'endroit est vraiment très joli, sans parler de la vue, il y a même une terrasse pour profiter dehors dans des salons... Pensez à réserver car l'endroit est très prisé - Main Rd, Kalk Bay, Cape Town, 7990, Afrique du Sud
- Le Beluga : C'est un restaurant où l'on peut aussi bien manger de la viande que du poisson et des sushis. Il est situé à 5min à pied de l'hôtel où j'ai logé, dans les anciens docks du Cap - 70 Prestwich St, De Waterkant, Cape Town, 8005, Afrique du Sud
- The Bungalow : C'est un restaurant branché de plage, on y est allés le soir, c'est vrai que l'endroit est très beau, on mange en extérieur dans de grands salons - Glen Country Club, 3 Victoria Road, Clifton, Cape Town, 8005, Afrique du Sud
- Il Leone Mastrantonio - Corner of Prestwich, 22 Cobern St, Green Point, Cape Town, 8001, Afrique du Sud
Voilà, c’est sur cette note gourmande que s’achève ce carnet de voyages en Afrique du Sud, dans la ville de Cape Town. J’espère que je vous aurais donné envie d’aller découvrir ce magnifique pays…
Je vous dis à très vite, et n’hésitez pas à me laisser vos impressions, me dire si vous y êtes déjà allée et s’il y a des endroits que j’aurais oublié et qui sont incontournables à Cape Town.
xoxo, Vanessa