VISITER FUERTEVENTURA

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Fuerteventura, fait partie de l’archipel espagnol des Canaries, elle est située dans l’Océan Atlantique au large du Maroc.

Les Canaries sont composées de 7 îles volcaniques : Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, Tenerife, Gran Canaria, El Hierro, La Gomera.

Voir notre voyage à LANZAROTE Partie 1 et Partie 2

 

INFOS PRATIQUES

Fuerteventura est située à 4h de vol environ de Paris et 4h30 de Bruxelles (nous sommes partis de Charleroi).
Afin de profiter au maximum de l’île, nous vous conseillons de louer une voiture sur place (optez pour un SUV pour pouvoir accéder aux endroits les plus sauvages de l’île!)

Attention, si vous choisissez les loueurs les moins chers, attendez-vous à devoir faire la queue pendant un bon moment avant de pouvoir récupérer votre voiture ! Je préfère le préciser car ce fût long !

SE LOGER À FUERTEVENTURA

Nous avons séjourné à Lajares, un petit village de surfeurs, situé dans le Nord de l’île. J’ai choisi cet endroit pour sa situation géographique et son côté typique, aucun regret.

Tout dépend ce que vous recherchez lorsque vous voyagez : habitat traditionnel, résidence hôtelière, logement haut de gamme, logement insolite… dans tous les cas, il y en a pour tous les goûts donc vous trouverez votre bonheur, mais cela influencera forcément votre lieu de séjour.

NOTRE LOGEMENT :

Nous avons séjourné à la Villa Shepherd, une villa moderne composée d’un grand “appartement” et de 3 chambres spacieuses (une cuisine et une piscine commune). Nous avons adoré cet endroit pour son architecture moderne, sa situation au calme avec vue sur le volcan, la gentillesse de notre hôte et les petites attentions (chambre faite tous les jours et douceurs sucrées pour le petit déjeuner). Il y avait aussi la maîtresse de maison, Louisa, un chat noir que nous avons pris plaisir à nourrir pendant notre séjour (vous connaissez mon amour pour les animaux et notamment les chats).

Nous avons également pu faire la connaissance de nos chers amis québécois, Julien et Myriam grâce aux parties communes, nous nous sommes très vite entendus ! C’est aussi ça le charme des voyages, rencontrer des personnes d’horizons différents, nouer des liens !

AUTRES LOGEMENTS :

Une façon originale mais aussi répandue là-bas de découvrir l’île, c’est d’opter pour la location d’un van ou d’un camping-car ! Nous avons vu énormément de vieux camping-car, de 4x4 équipés…dans toute l’île et les spots pour dormir sont canons ! Je pense que la règlementation est plus simple que chez nous, car ils étaient toujours près de l‘océan ! Ca doit être magique de se réveiller avec une telle vue !

Enfin, si vous préférez loger dans un hôtel ou une résidence hôtelière avec tous les équipements sur place, je vous conseille d’opter pour une des 2 plus grandes stations balnéaires de l’île : Corralejo au Nord ou Morro del Jable au Sud. Ces endroits sont beaucoup moins pittoresques mais c’est là où se trouvent beaucoup de logements, restaurants et activités pour les touristes. 

 

QUE VOIR À FUERTEVENTURA ?

 

MAJANICHO

Un tout petit village de pêcheurs pittoresque au Nord de l’île. J’ai aimé son côté à la fois désuet, dépaysant, calme et perdu très photogénique !

 
 

CALDERÓN HONDO - LAJARES

Une randonnée gratuite pour monter jusqu’au sommet du volcan Calderón Hondo. Le sommet offre une jolie vue sur la côte et les paysages environnants !

Se garer : Vous pouvez vous garer sur un petit parking à la sortie de Lajares en direction de Majanicho

Pas de difficulté particulière, il faut juste être plus attentif dans la montée vers le cratère du volcan.

Belles adresses à Lajares :

Los Pinchitos - Un endroit qui ne paye pas de mine mais cuisine typique !

Pizzeria La Cancela - Très bonnes pizzas !

 
 

EL COTILLO

Petit coup de coeur pour cette ville côtière, c’est un ancien village de pêcheur qui a gardé un côté pittoresque. Elle possède également de magnifiques plages de sable clair, soumises aux vents où vous pourrez pratiquer surf, kitesurf, planche à voile… ou tout simplement vous baigner si vous n’avez pas peur des roulots ! Nous avons vraiment beaucoup aimé cet endroit !

Si vous choisissez de découvrir l’île en van ou camping-car, il y a pas mal de magnifiques spots pour vous poser avec vue sur l’océan dans les environs. (Attention à la praticité des routes selon le choix du véhicule car il y a beaucoup de pistes sur l’île)

Les belles adresses à El Cotillo :

MOUJA - Jolie boutique de déco d’inspiration marocaine

NaNa - Restaurant avec vue sur la mer, nous y avons bu plusieurs fois un verre après la plage ( ils font des happy hour assez tôt !)

PLAGE DE EL COTILLO

 
 

CORRALEJO ET SON PARC NATUREL

Corralejo est la plus grande station balnéaire du Nord de l’île. C’est un ancien village de pêcheurs, il y a une partie qui reste authentique mais on y trouve également beaucoup de résidences et hôtels construits ou abandonnés aux alentours de la ville…

Si comme nous, vous n’êtes pas branchés tourisme de masse, ce n’est pas l’endroit que vous préfèrerez. En revanche, le Parc Naturel de Corralejo juste à côté vaut le détour ! Une route entourée par les dunes et l’océan de l’autre côté, du sable blanc, un océan turquoise, la vue sur le volcan la Montaña Roja et les îles Lobos en face, c’est vraiment magnifique !

Le parc naturel étant situé au Nord de Fuerteventura, il est soumis aux vents, les plages sont incroyables mais avec de gros roulots donc la prudence est de mise !

 
 

TINDAYA - VALLEBRON

Une montagne de 400m d’altitude. Les anciens aborigènes de Fuerteventura considéraient Tindaya comme une montagne sacrée.

Lorsque vous prenez la direction de Vallebron, il y a un point de vue qui vous permet d’admirer la montagne et les environs.

 
 

BETANCURIA

Betancuria est un petit village colonial situé au centre-ouest de l’île, ce fût pendant très longtemps la capitale de l’île. L’endroit est rempli de charme avec ses églises, ses ruelles pavées et ses bâtiments blancs…

 
 

PUERTITO DE LOS MOLINOS

Coup de coeur pour ce tout petit port et son charme désuet. Il n’y avait que des locaux, très peu de monde, mais on y ressentait une réelle douceur de vivre, le calme, ce côté sauvage et bohème que j’aime tant !

 
 

MIRADOR DE LAS PEÑITAS - VEGA DE RIO PALMAS

Au départ de Bétancuria, en direction de Pajara, vous allez suivre une route très sinueuse avec une vue assez incroyable sur une dizaine de km !

Faites un stop au Mirador de Las Peñitas, les écureuils et les corbeaux n’y sont pas farouches !

 
 

BARRANCO DE LAS PENITAS

J’ai adoré cet endroit tellement dépaysant, un mix entre désert américain et marocain avec une oasis et une petite chapelle blanche en haut du barrage.
Je vous conseille d’y aller plutôt le matin pour éviter d’avoir trop chaud et qu’il y ait trop de monde, vous profiterez davantage de l’endroit ! C’est magique !

 
 

AJUY - PUERTO DE LA PENA

Un tout petit village de pêcheurs, une plage de sable noir, des grottes, l’endroit vaut clairement le coup d’oeil ! Les bâtiments blanc contrastent avec la plage et la côte escarpée, l’océan nous montre toute sa force quand il vient s’éclater contre les rochers, bref un autre de mes petits coups de coeur de l’île !

Il y a pas mal de petits restos si vous prévoyez de déjeuner sur place, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Je n’ai pas de recommendation car notre restaurant était moyen malheureusement.

 
 

LAS SALINAS

Un tout petit village près de Puerto del Rosario, où se trouve le musée du sel ! C’est très petit mais encore une fois très mignon car sauvage et bohème !

Bonne adresse :

Restaurant LOS CARACOLITOS - Un restaurant de cuisine canarienne typique avec vue sur l’océan, nous y avons passé un très bon moment !

 
 

POZO NEGRO

Coup de coeur pour cet endroit ! On a l’impression d’arriver au bout du monde lorsqu’on se gare face à la plage de Pozo Negro.

Un tout petit village de pêcheurs, encore une fois rempli d’un charme sauvage et bohème. Peu de monde, du blanc, des plantes, la plage, de vieux camping-car installés au bord de la plage, on a l’impression d’être revenu dans les années 80, j’adore !

 
 

SOTAVENTO

Lunaire, avec ces dunes à perte de vue ! Beaucoup de vent, c’est l’endroit parfait pour faire de la planche à voile, mais aussi pour se baigner, il y a comme un lagon, une eau translucide incroyable ! Faites y un stop si vous pouvez !

 
 

COFETE

Là aussi, on a l’impression d’être au bout du monde ! Pour y accéder déjà, il faut compter environ 45 min de piste (pas de route goudronnée mais bien de la piste avec des cailloux !), la route peut être dangereuse donc il faut être prudent, mais la vue y est à couper le souffle !

C’est incroyable, sauvage, lunaire, et lorsqu’on arrive près de la plage de Cofete, on se rend compte qu’il y a des gens qui vivent là. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’électricité, ni d’eau courante !

Si vous souhaitez déjeuner sur place, il n’y a qu’un seul “restaurant” sur place. Une cuisine sans chichi, un endroit typique et dans son jus, nous y avons mangé c’était pas fou, simple mais pas mauvais non plus :)

Pour résumer ce séjour à Fuerteventura, je dirai que l’île a encore une grande part de nature préservée. Nous avons découvert plein d’endroits sauvages, bohèmes et remplis de charme ! On voit cependant, que les projets immobiliers sont nombreux, beaucoup de constructions et de projets abandonnés, ce qui crée des verrues dans le paysage à certains endroits. J’ai peur que d’ici quelques années, cette nature soit grignotée petit à petit pour laisser place à de nouvelles constructions.

De plus, si vous n’aimez pas le tourisme de masse, évitez les grosses stations balnéaires comme Corralejo, Morro Jable, Costa Calma… et privilégiez les endroits que je vous ai partagé dans cet article ! Nous aimons découvrir les endroits typiques, la vraie vie, la nature et l’authenticité des lieux que nous visitons et nous avons réussi à en trouver beaucoup à Fuerteventura sans aller dans les endroits trop touristiques. 

C’est une île qui est facile d’accès car proche de la France, mais aussi facile d’accès financièrement, elle nous a permis de nous dépayser sans partir à l’autre bout du monde. En résumé, nous avons beaucoup aimé Fuerteventura. C’est la deuxième île des Canaries que nous faisons après Lanzarote.

Si on me demandait de comparer : les deux îles sont totalement différentes. Lanzarote est plus petite et un peu moins impressionnante, bien que le fait qu’elle soit entièrement recouverte de lave et qu’il y ait beaucoup de volcans soient des choses que nous n’avons pas l’habitude de voir. A Lanzarote, il y a vraiment une culture liée à César Manrique, qui a laissé une grande empreinte sur l’île.
A Fuerteventura, ce qui m’a marqué c’est ce côté “montagneux” avec des couleurs de roches différentes : beige, rouge, noir, des immenses dunes de sable… Une nature encore très sauvage/brute. On ressent une certaine liberté quand on voit tous les 4x4, les vieux camping-cars tout au long des plages. J’aime cette sensation de liberté, cette nature sauvage, brute, lunaire, pouvoir encore se sentir seule au monde ou presque ! 

Ce fut un très beau voyage avec de magnifiques paysages et de jolies rencontres ! On se retrouve très vite pour une nouvelle destination !

Dites-moi en commentaire si vous êtes déjà allé(e) à Fuerteventura et ce qui vous a plu !

A bientôt, Vanessa

Suivant
Suivant

WISSANT - Joyau de la Côte d’Opale