LE JOURNAL
Un espace d’inspiration où se mêlent voyages, décoration, mode, saveurs, beauté et instants de vie.
Bienvenue dans le Journal de Carnet Sauvage.
Au fil des saisons, j’y partage mes coups de cœur, mes escapades, mes inspirations déco, mes découvertes gourmandes, mes rituels beauté et les expériences qui marquent mon parcours. Un lieu d’échange et de partage où chaque article raconte une histoire, une émotion ou une source d’inspiration.
UN WEEK-END SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER (activités, visites, bonnes adresses)
Partons à la découverte de l’Ile de Noirmoutier, un joyaux de la côte vendéenne. Nous y avons passé 48h mais franchement ce fût trop court, une belle découverte, on aspire qu’à une chose, y revenir pour en découvrir davantage !
QUE VOIR À BORDEAUX (les quartiers incontournables)
Nous partons aujourd’hui à la découverte (ou redécouverte) de la jolie ville de Bordeaux, le “petit Paris” comme j’aime l’appeler, une ville vivante, entre tradition et modernité.
Bordeaux est une destination touristique internationale pour son patrimoine architectural et culturel d'exception regroupant plus de 400 monuments historiques, ce qui en fait après Paris, la ville qui détient le plus de monuments classés ou inscrits aux monuments historiques en France.
FESTIVAL ANJOU VELO VINTAGE 2024 - SAUMUR
Qu’est ce que le Festival Anjou Vélo Vintage ?
Les participants se parent de leur plus jolie tenue vintage (années 20/50, on a vu quelques looks des années 70, des boulangers, gendarmes, bonnes soeurs et autres déguisements d’époques), ils enfourchent leur vélos d’époque (souvent décorés de paniers et fleurs), afin de faire une randonnée sur route bitumée et/ou dans les chemins autour de Saumur et des bords de la Loire.
Il y a plusieurs parcours durant deux jours : 30, 35, 40, 65 et même 105km pour les plus sportifs ! Durant ces randonnées, 5 étapes sont organisées avec groupes de musique swing, guinguette… sur place, dégustation de produits et boissons locales, de quoi se restaurer et faire la fête durant toute la journée chacun à son rythme ! C’est une manière originale de découvrir le patrimoine naturel, culturel et gastronomique de la région !
ESCAPADE AU CAMPING 4* SAUVAGE - COLLECTION RIVAGES À QUIBERON
Pour ce nouveau Carnet de voyages, on vous emmène direction la Bretagne, afin de vous faire découvrir le camping 4* Sauvage, dans lequel nous avons séjourné lors de notre escapade à Quiberon.
Ce camping propose plusieurs types de logements : des emplacements et mobil-homes traditionnels, mais aussi de jolies cabanes en bois avec tout le confort moderne à l’intérieur dans un style simple et épuré, des cabanes nichées dans des écrins de verdure, c’est d’ailleurs l’hébergement que nous avons choisi pour notre séjour.
COUP DE COEUR - LE VILLAGE DE L’HERBE AU CAP FERRET
Nous sommes de retour pour un nouveau carnet de voyages direction le Village de l’herbe au Cap Ferret. Enorme coup de coeur pour ce petit village typique avec ses jolies cabanes ostréicoles, ses maisons les pieds dans l’eau, son petit bout de plage et ses cabanes où déguster des huîtres directement chez le producteur. Un endroit où l’imparfait de la vie normale rend l’endroit parfait et dépaysant. Nous avons eu la chance de nous y rendre un jour où il n’y avait pas trop de monde et de pouvoir se promener dans les petites ruelles presque seuls au monde, on s’est posés au bord de la plage un moment, cela fait tellement de bien ! J’aurai pu passer des heures à prendre en photo chaque petit recoin de cet endroit tellement il est photogénique !
MES BONNES ADRESSES POUR MANGER EN NOUVELLE AQUITAINE (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques…)
Nous avons emménagé en Charente Maritime en Juillet 2022. Depuis, nous découvrons petit à petit notre nouvelle région d’adoption. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de répertorier les bonnes adresses que nous testons, cet article sera mis à jour et étoffé au fur et à mesure du temps et de nos découvertes.
Les lieux sont classés par département mais sur le même article pour plus de facilité (il sera étoffé au fur et à mesure), j’espère que cela pourra vous aider si vous vivez ou vous venez dans la région ! D’ailleurs, comme on est encore des petits nouveaux, n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire vos adresses coup de coeur, cela nous fera plaisir de découvrir toujours plus de nouveaux spots !
Lieux pour le déjeuner, le goûter, pour boire un verre, voici la liste de nos bars et restos coups de coeur !
Découverte de Saint-Céneri-le-Gérei, trésor des Alpes Mancelles
Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de Saint-Céneri-le-Gérei, un trésor niché dans les Alpes Mancelles en Normandie. Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce village classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend pourquoi !
De jolies ruelles fleuries, des maisons en pierre perchées sur les falaises et le long de la rivière, une église romane datant du XIème siècle avec ses fresques anciennes, la chapelle du petit Saint-Célerin datant du XVème au bord de la Sarthe.
PHOTOGRAPHIE - LE LAC D'ANNECY
La photographie est pour moi le reflet de ma sensibilité : un paysage, un objet, une lumière, une personne, un élément qui va tout simplement m’inspirer et me donner envie de capturer le moment… Ces photos prises au Lac d’Annecy en sont le parfait exemple, j’aurai pu capturer le lac un jour de ciel bleu mais j’ai choisi une météo grise, sombre parce que j’aime l’ambiance qui se dégage de ce type de moments : douceur, mélancolie, mystère et poésie…
LA BRETAGNE SUD
Dernière partie de notre séjour en Bretagne, je vous emmène aujourd’hui dans le Sud de cette jolie région : La Torche, Audierne, La Pointe du Van… Une autre facette de la Bretagne encore plus sauvage et surf.
C’est vraiment fascinant les différents paysages que l’on a pu y voir, tous aussi beaux les uns que les autres…
BRETAGNE - LA PRESQU' ILE DE CROZON
Pour ce nouvel article sur la Bretagne, je vous emmène aujourd’hui découvrir la presqu’île de Crozon. Située dans la pointe du Finistère, cette partie de la Bretagne est totalement dépaysante de par sa végétation, la couleur de l’eau, c’est aussi une partie très sauvage que l’on a vraiment adoré. Le seul hic, en plein été, on est pas vraiment seuls même sur la célèbre plage de l’île vierge mais on ne peut pas faire la Bretagne sans passer par là : Camaret-sur-Mer, la plage de l’île vierge-Morgat, la Pointe du Pen-Hir ou encore la Cap de la Chèvre, je vous emmène avec moi à la découverte de ce petit coin de paradis en France.
BRETAGNE - DE DINAN AU CAP FREHEL
Il y a quelques semaines, nous sommes partis en dernière minute à la découverte de la Bretagne. Je connaissais très peu cette région, car pour moi qui dit Bretagne, dit pluie, alors je n’ai jamais vraiment eu envie d’y aller. Quelle erreur !
Tout d’abord, il ne pleut pas tant que ça, et surtout c’est une région magnifique de part la diversité de ses paysages, sa nature préservée, sa côte escarpée, son eau turquoise, sa flore, bref, vous l’aurez compris, j’ai changé d’avis, et je sais déjà que j’y retournerai, car nous n’avons pas pu tout voir.
Il faut quand même avouer que nous avons eu une journée de pluie, mais la Bretagne sans pluie, ça ne serait pas la Bretagne, et finalement ça donne un autre charme, il ne faut juste pas avoir peur d’être mouillé ^^