LA CRETE

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète

QUAND PARTIR ?

La Crète est une île qui bénéficie d’un climat doux toute l’année. Attention quand même en montagne (le plus haut sommet culmine à 2500m d’altitude, je ne le savais pas), là vous aurez un climat froid en hiver, même l’été le temps est souvent orageux et plus frais. En revanche, si vous êtes près de la mer pas de problème ! 

Si vous souhaitez visiter la sans Crète trop de monde, je conseille toujours de partir hors saison, après je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde, mais pour moi fin juin est la meilleure période.

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète

OU LOGER ?

Tout dépend de ce que vous voulez voir. 

La Crète est une très grande île, je vous le dis tout de suite impossible de tout voir en 1 semaine, les distances d’un point à un autre sont longues et les routes pas toujours tops donc il faut un peu de temps pour se déplacer ! Pensez aussi à louer une voiture si vous souhaitez voir un minimum de choses, il y a des bus, mais vous serez moins libre !

Pour notre part, nous avons atterri à Heraklion et avons logé à Achlada, dans la Résidence d’écotourisme Mourtzanakis que j’avais choisi pour son cadre. Pas du tout déçue, c’est un ensemble de 4-5 villas et 2-3 studios niché à flanc de montagne, la vue est magnifique, et la résidence possède 2 petites piscines. En ce qui concerne le confort des villas, cela reste assez simple, mais suffisant pour y passer un agréable séjour.

Le seul "problème", si je puis dire c’est que tout ce que nous voulions voir, était assez loin donc il ne faut pas avoir peur de se déplacer et de faire au minimum 1h-1h30 de route.

Si je devais donner un tout premier conseil, ce serait plutôt d’atterrir à Chania, l’autre aéroport de l’île situé plus à l’ouest (car finalement beaucoup de choses que j’aurai aimé voir étaient à l’ouest mais trop loin donc ce sera pour un prochain voyage !

Pour la petite histoire, j’ai trouvé des billets pas cher et en une semaine nous étions là bas, alors que je ne connaissais pas l’île d’où mon conseil après expérience ! 

Trouvez un logement à proximité de Chania, qui sera le point central et de départ de vos déplacements et vous permettra d’accéder plus facilement à toutes les attractions intéressantes que je vous résumerais après.

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète, se loger résidence écotourisme Mourtzanakis

QUE VISITER ?

Comme je vous l’ai dit, nous avons logé à 20km d’Héraklion soit au Nord dans la partie centrale de l’île. Pour vous donner une idée pour rejoindre l’extrémité Est ou Ouest, il y avait environ 3h-3h30 de route à chaque fois. L'île est très grande donc il ne faut pas avoir peur de faire un peu de route pour découvrir les trésors que renferme cette île, ou alors choisissez de faire un road trip en changeant de logement durant le séjour.

Little-boho-blog-crete-heraklion19.jpg

HERAKLION

 

Ses ruelles, son fort, ses boutiques. La ville est jolie mais ce n’est pas mon coup de coeur. Lorsque vous êtes à Heraklion, vous pouvez aussi visiter Knossos, situé à quelques kilomètres, si vous aimez les sites archéologiques.

 
Carnet sauvage - Blog voyage Crète, visiter Rethymnon

RETHYMNON

 

Une très jolie ville située au Nord plutôt vers l’Ouest. Lorsqu'on est arrivés là-bas, pour être honnête on a eu un peu peur, on s'est dit voilà la station balnéaire avec ses grandes plages, ses boutiques de souvenirs pour touristes... Mais pour le coup, quand on s'enfonce un peu plus loin, on y découvre un joli port, une forteresse et des ruelles fleuries, des petits shops... On y a passé la journée sans s’ennuyer.

 
Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, visiter Hersonissos et Scorpio

HERSONISSOS

 

Petite après-midi dans cette station connue pour son grand water-park, ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau et ce qu'on aime, mais si vous voulez vous amuser, il y a de quoi faire ! On s'est trouvé un spot parfait, le beach club Scorpio (que je connaissais à Mykonos) : de la musique, une petite plage (attention il y a du monde), un petit lit baldaquin pour profiter du soleil, un bon moment de détente dans un endroit plutôt branché. Vous avez également la possibilité de déjeuner ou dîner sur place dans un cadre juste dingue ! 

 
Carnet Sauvage - Blog voyages Crète, visiter Chania

CHANIA

 

La 2ème grosse ville de l'île qui est vraiment très jolie et à voir avec sa vieille ville, ses ruelles, son petit port... Une ville pleine de charme et bien vivante ! :) 

 
Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, visiter Matala

MATALA

 

Gros coup de coeur pour cette petite station balnéaire hippie située dans le Sud de l'île ! Une jolie petite plage bordée par des restos avec le célèbre Akuna Matata qui vaut vraiment le coup d'oeil si vous aimez l'ambiance cool, reggae, paillotte... 

Il se dégage une ambiance vraiment cool, et détente dans cette station. 

 
Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, visiter Matala et la red beach

RED BEACH

 

En partant de Matala, si vous marchez un peu (petite rando quand même, mieux vaut prévoir des baskets), vous pourrez rejoindre la Red Beach, cachée entre 2 grandes falaises avec son petit bar hippie en bas, l'endroit est vraiment trop beau ! 

 

LAC DE KOURNAS

On y est allés mais le temps était orageux donc joli mais bon je connais bien le lac d'Annecy donc je n'ai pas été spécialement émerveillée.

 
 
Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète, Agia Pelagia

AGIA PELAGIA

Petite station balnéaire avec sa plage, ses parasols en paille et ses restos de bord de mer, c'est mignon mais à faire uniquement si vous êtes dans le secteur, ne faites pas 2h de route pour y venir :)

 
 
Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, visiter Bali Beach

BALI BEACH

 

Petite station balnéaire bien cachée au creux des falaises également assez jolie à voir.

CE QUE J'AURAIS AIME VOIR

Balos beach 

Gramvoussa

Elafonisi 

Les gorges de la Samaria

Preveli Beach 

Spinalonga

Vai

Chrysi island

Autant dire qu'il en reste des choses à voir ;) 

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète

OU MANGER ?

On mange très bien en Crète, vous pouvez y aller sans soucis à ce niveau là. Faites quand même juste attention aux restaurants « attrape-touristes » nous avons eu une seule mauvaise expérience, pour le reste tout était parfait, les gens adorables avec digestif local et dessert ou fruit offert à la fin du repas ! 

N'hésitez pas à avancer un peu et ne pas prendre les premiers restaurants au bord du port ou de la plage ! 

Voici quelques restos que nous avons fait et que je recommande.


ZORBAS TAVERNA - AGIA PELAGIA

Une taverne en bord de mer avec une déco assez mignonne : copieux et bon ! Petit dessert local offert. 


XALAVRO OPEN BAR - HERAKLION

J'ai adoré cet endroit pour la décoration, l'ambiance, le service (les serveurs sont tops et serviables) et la nourriture très bonne ! 


Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, restaurant Xalavro Open Bar Heraklion

SCORPIO - HERSONISSOS

On y a pas mangé mais rien que la déco vaut le coup d'oeil ! L'endroit est réputé et il y a pas mal de reservations donc je pense que ça doit être pas mal ! En tout cas rien que pour boire un verre ça vaut déjà la peine !

Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, restaurant Scorpio Hersonissos

TAVERNE A ARGYROUPOLEOS

Je ne me souviens pas du nom, elle est située plus en hauteur que toutes les tavernes où s'arrêtent les cars de touristes. Fruit en dessert et digestif offert.


KOUTOUROUKI - CHANIA

Un petit restaurant à la décoration très bohème, hippie, on y mange très bien, les produits sont frais ! Dessert et digestif local le raki offerts. 

Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, Restaurant Chania

MESOSTRATO - CHANIA

On y a pas mangé juste bu un verre mais le lieu est très joli !

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète, restaurant Chania

AKUNA MATATA - MATALA

Un resto-bar au bord de la plage, une déco hippie mais qui vaut le coup d'oeil ! De toute façon c'est simple on le repère de loin cet endroit ! Les gens y passent même par curiosité ! 

Carnet Sauvage - Blog voyage Crète, restaurant Akuna Matata, Matala


Voilà, j'espère que toutes ces informations vous aideront à passer un joli séjour en Crète si vous y allez bientôt, il me tarde d'y retourner pour découvrir les autres lieux que je n'ai pas eu le temps de faire ! 

xoxo, Vanessa

Carnet Sauvage - Blog voyage, visiter la Crète, Matala