Carnet Sauvage

View Original

LANZAROTE - L'ILE AUX VOLCANS - PARTIE 1

See this map in the original post

QUAND PARTIR ?

Lanzarote est une petite île des Canaries, moins connue que ses sœurs Tenerife ou encore Gran Canarie mais pourtant bourrée de charme. Lanzarote, que l’on surnomme l’île aux volcans en raison du nombre que l’on y trouve, bénéficie d’un climat doux et printanier toute l’année, vous pouvez donc y aller quand vous voulez, la moyenne des températures oscille entre 18 et 29°C en fonction des saisons.

Quelques petites indications de météo par expérience :

Nous y sommes allés en Juillet, nous avons eu une moyenne de 25-29°C en fonction des jours et de l’endroit où nous nous trouvions sur l’île (le temps est plus nuageux dans le Nord de l’île). Il y a pas mal de vent, les matinées et soirées sont plutôt fraîches, prévoyez une petite veste !

OU LOGER ?

Lanzarote n’est pas une très grande île, vous pouvez donc décider au choix de faire un road trip sur l’île en prenant un van, en changeant de logement plusieurs fois, ou alors rester au même endroit toute la semaine, c’est ce que nous avons choisi de faire, car pour rejoindre le point le plus loin sur l’île, la distance ne dépassait pas une heure de route. Nous avons logé dans le petit village de Uga situé au centre de l’île dans une finca , un logement à l’architecture typique de Lanzarote, mais décorée de manière créative avec des influences orientales.

Nous avons choisi un logement typique de l’île plutôt qu’un hôtel car nous trouvons toujours intéressant de découvrir un pays ou une île en s’intégrant aux locaux. Le logement était très agréable et grand, les pièces de la maison donnant toutes directement sur la terrasse, l’élément central de l’habitation, une très jolie expérience dans cet endroit.

QUE VISITER ?

L’île est dans la majorité restée assez sauvage, c’est d’ailleurs ce qu’on a aimé là-bas. Il y a environ 4 grosses stations balnéaires, à fuir selon nous, sinon le reste de l’île est préservé des constructions massives, contrairement aux autres îles des Canaries et d’Espagne en général. On doit cette protection à César Manrique, un artiste natif de Lanzarote, qui fût une personne très influente sur l’île. Il a très vite fait comprendre aux habitants et aux dirigeants que leur terre était un trésor qu’il fallait protéger, ainsi les constructions se fondent dans le paysage, préservent cet environnement de lave qui est si particulier à Lanzarote.

LOS HERVIDEROS

See this map in the original post

Situé à proximité du Parc des volcans de Timanfaya et des Salines de Janubio.

EL GOLFO & EL CHARCO VERDE

See this map in the original post

El Golfo est un petit village situé près du Parc national de Timanfaya connu pour ses restaurants de poissons et El Charco Verde, un lagune verte qui s’est formée entre une plage de sable noir et des falaises noires, rouges et jaunes d’un volcan dont la moitié du cratère est engloutie dans l'océan.

LE JARDIN DES CACTUS

See this map in the original post

Le Jardin de Cactus fut la dernière œuvre de César Manrique. Il fût inauguré en 1990, il est surplombé d’un moulin et il est bâti comme un amphithéâtre à gradins, il comprend 1400 espèces de cactus, c’est vraiment impressionnant.

ORZOLA

See this map in the original post

Village de pêcheurs, point de départ des traversées vers l’île de la Graciosa. Marchez en direction des falaises, vous y découvrirez des petites cabanes troglodytes habitées, comme hors du temps. Nous y sommes allés par hasard, le temps n’était pas super donc il n’y avait personne à part nous, et je dois dire que c’est dans ces moments-là que l’on apprécie le plus la chance que l’on a de découvrir de tels paysages…

MIRADOR DEL RIO

See this map in the original post

C’est un magnifique point de vue sur l’île de la Graciosa, construit par César Manrique, il est situé à l’extrême Nord de l’île.

TEGUISE

See this map in the original post

Ville blanche située au centre de l’île, c’est l’ancienne capitale. Elle est célèbre pour son très grand marché le Dimanche.

FONDATION CESAR MANRIQUE

See this map in the original post

Il s’agit en fait de l’ancienne maison de l’artiste dans laquelle il vécut 20 ans, la maison est bâtie au milieu d’une coulée de lave, l’architecture et l’agencement intérieur sont spectaculaires car les pièces sont construites dans des bulles naturelles volcaniques qui se sont formées au sous-sol, reliées par des tunnels…

J’ai tellement de photos à partager et de choses à vous dire que je vais le faire en 2 articles, on se retrouve donc très vite pour la suite…

xoxo, Vanessa