BRETAGNE - DE DINAN AU CAP FREHEL
Il y a quelques semaines, nous sommes partis en dernière minute à la découverte de la Bretagne. Je connaissais très peu cette région, car pour moi qui dit Bretagne, dit pluie, alors je n’ai jamais vraiment eu envie d’y aller. Quelle erreur !
Tout d’abord, il ne pleut pas tant que ça, et surtout c’est une région magnifique de part la diversité de ses paysages, sa nature préservée, sa côte escarpée, son eau turquoise, sa flore, bref, vous l’aurez compris, j’ai changé d’avis, et je sais déjà que j’y retournerai, car nous n’avons pas pu tout voir.
Il faut quand même avouer que nous avons eu une journée de pluie, mais la Bretagne sans pluie, ça ne serait pas la Bretagne, et finalement ça donne un autre charme, il ne faut juste pas avoir peur d’être mouillé ^^
Pour vous expliquer un peu notre parcours, nous sommes partis une semaine et avons fait un mini roadtrip pour avoir un large aperçu des différents coins de Bretagne. Nous avons tout d’abord passé 3 jours dans le Nord à proximité de Dinan, où l’on a visité : Dinan, Saint-Malo (on ne s’est pas attardé car on était déjà venus, même si j’adore cette jolie ville fortifiée), Saint-Briac, Saint-Jacut-de-la-mer, Cast-el-guildo, jusqu’au Cap Fréhel. Autant dire que l’on a pas vraiment chômé et pourtant il y avait encore tant de choses à voir !
Nous sommes ensuite partis passer deux jours dans la presqu’île du Crozon, avec sa célèbre plage de l’île vierge, qui fait vraiment penser au sud de la France voir à d’autres îles comme les calas aux Baléares, c’était superbe.
Enfin, nous sommes descendus en direction des plages de surfeurs : La Torche, La Pointe du Raz, Audierne… une tout autre ambiance mais tout aussi belle.
Ces différentes parties feront l’objet de 3 posts car j’ai tellement de photos et de choses à dire, ce serait beaucoup dans le même article. Je vous emmène aujourd’hui dans le Nord de la Bretagne : que faire, que voir, je vous dis tout. N’hésitez pas à me faire votre retour en bas de cet article.
xoxo, Vanessa
PS : Pour info, j’ai organisé ce voyage en 24 h et tout cela mi-juillet, j’ai trouvé le premier logement la veille du départ à 21h, pour les autres, ça s’est faire 48h avant. Oui je sais, on est un peu fous mais c’est ça aussi l’aventure ^^
Beaucoup de logements étaient comme vous pouvez l’imaginer déjà loués, mais on a quand même réussi à trouver des logements sur Airbnb. D’ailleurs, vous pouvez avoir 25€ de réduction sur votre première location si vous vous inscrivez via mon lien ICI et 9€ de réduction sur une activité.
D I N A N
Dinan est une jolie ville médiévale pleine de charme, j’ai adoré son architecture, son dédale de ruelles pavées où l’on se perd volontiers, et où l’on fait de jolies rencontres. Il faut également absolument descendre jusqu’au port. J’ai remarqué une particularité dans les villages du Nord de la Bretagne (en tout cas, c’est mon ressenti par rapport à ce que j’ai vu des différents endroits), ils sont tous plein de charme avec une majorité de maisons en pierre, des hortensias et autres fleurs partout.
Où manger :
Nous avons dîné à la crêperie du Gouverneur. Alors je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un resto gastro, c’est une crêperie très simple, mais où les gens vont pour l’authenticité de ses gérants, ils sont un spectacle à eux deux mais tellement drôles, après on aime ou pas être dérangé pendant son repas… Ils sont juste uniques, c’est vraiment difficile à expliquer.
On aurait aimé tester la Crêperie d’Ahna, conseillée par Elisa et Max du blog Bestjobers, mais elle était malheureusement fermée le jour où on est allés à Dinan.
Pour la petite histoire, la dame âgée qui vit dans cette maison (photo ci-dessus), nous a ouvert la porte de chez elle quand elle a vu que nous étions en admiration devant le jardin qui se cache derrière ces murs, un très joli moment de partage, c’est ça aussi les voyages…
SAINT-MALO
Saint Malo est une très jolie ville portuaire située dans l’estuaire de la Rance. Sa vieille-ville est entourée de remparts, il est très agréable de flâner dans les petites ruelles à la découverte des restos, boutiques et petites échoppes.... Je n’ai pas beaucoup de photos car nous y sommes passés rapidement, on était déjà venus il y a 2 ans. Vous pouvez facilement passer 1/2 journée voire une journée à Saint Malo entre la visite de la ville, puis si vous voulez profiter de la plage (qui est collée à la vieille ville) et visiter le Fort sur la plage accessible à marée basse.
Bon plan shopping :
Pour les fans de décoration, il y a une (en fait 2) boutique qui s’appelle La Maison Générale qui a une sélection de meubles et d’objets de décoration juste dingues ! Attention en revanche, les prix sont assez onéreux mais ça vaut vraiment le coup d’oeil.
SAINT-BRIAC
Saint-Briac, une petite station balnéaire très jolie et qui paraissait très calme, comme on le voit sur les photos, puis d’un coup, on avance jusqu’à la plage à côté du château (elle est cachée) et derrière une foule de personnes sur un petit morceau de plage, dommage car la vue est très sympa mais la foule un peu moins.. A voir le matin tôt je pense :)
SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Petit coup de coeur pour cet endroit qui est connu comme la presqu’île aux 11 plages. Il faut y venir à marée basse afin de pouvoir explorer à pied sans risque les différentes plages. L’endroit idéal aussi si vous souhaitez vous poser, car sauvage, il n’y a pas trop de foule et ça c’est ce que j’adore, être seule au monde ou presque ! ^^
Même les chats s’y sentent bien… ce petit loulou dormait sur les rochers tranquillement.
SAINT-CAST-LE-GUILDO
Je vous conseille d’aller jusqu’à la Pointe du Bay, il y a une aire de camping car, vous pouvez vous garer à cet endroit. Il y a un petit chemin de randonnée, si vous partez vers la droite, vous allez longer la côte et découvrir de jolies points de vue, une crique protégée… Si vous allez vers la gauche vous irez jusqu’à la grande plage de Saint Cast.
LA PLAGE DU CHATEAU SEREIN
La plage du Chateau Serein, découverte également grâce à Bestjobers. Ne cherchez pas le château il n’y en a pas, en revanche après avoir marché un peu dans la forêt, vous tomberez sur ce petit coin de paradis, une plage sauvage où seuls les initiés vont, donc autant dire qu’il y a peu de monde, encore une fois, on adore ! ^^
Pour s’y rendre, suivre le GPS presque jusqu’à la fin, il va vous indiquer une route où tourner qui correspond à une propriété privée, il faut prendre la route juste avant ou après en fonction du côté où vous arrivez. Le panneau indiquant la plage était à terre, un peu caché, à mon avis pour éviter que trop de monde ne découvre ce coin de paradis ^^
Petit conseil :
Pensez à regarder les marées quand vous êtes en Bretagne, nous sommes allés sur cette plage vers midi mais la marée était vraiment basse, donc on n’a pas pu se baigner, on ne voyait même pas l’eau, on y est revenus en fin d’après-midi et là le paradis, une eau très claire, un peu fraîche mais je n’ai pas résisté à un petit plongeon.
LE CAP FREHEL
La beauté de la nature dans toute sa splendeur…
Il y a une randonnée de plusieurs heures entre le Fort de la Latte et le Cap Fréhel qui vaut vraiment le coup d’oeil, vous allez longer la côte escarpée avec comme point de vue d’un côté le Fort de la Latte et de l’autre le Phare du Cap, la nature y est dominante car c’est un site qui est protégé, c’est vraiment magnifique ! Il faut en revanche compter 2h30-3h aller-retour donc prévoyez de l’eau et sachez que vous ne serez pas seuls, c’est un chemin très fréquenté.
Petit conseil:
Vous pouvez vous garer au Fort de la Latte pour démarrer la randonnée, il y a beaucoup de monde mais le parking est gratuit.
Il reste encore tellement de choses à voir dans le Nord de la Bretagne, j’y retournerai c’est sûr !
Voilà, j’espère que ce premier post voyage en Bretagne, vous aura plu et donné envie d’y aller à votre tour.
N’hésitez pas à me faire votre retour en commentaire en dessous.