Carnet Sauvage

View Original

LA SARDAIGNE - OLBIA - PORTO CERVO - COSTA SMERALDA


Comme vous le savez, je suis une grande passionnée de voyages, j’ai eu l’occasion d’en faire pas mal que j’avais partagé sur mon ancien blog, mais qui n’apparaissent pas sur ce nouveau journal. J’ai donc eu envie de me remémorer avec vous les endroits que j’ai eu la chance de visiter et que j’ai aimé. Je vous emmène aujourd’hui découvrir le Nord de la Sardaigne, voyage que nous avons fait en Juillet 2017.

Notre voyage s'est découpé en 2 parties, on a tout d'abord visité le Nord-Est de l'île avec : Olbia, Porto Cervo, la Costa Smeralda... puis nous avons passé la seconde partie de la semaine dans le Nord-Ouest : Alghero, Bosa, le Capo Caccia.

 

La Sardaigne est une île qui reste encore préservée des constructions massives du tourisme, elle est même désertique dans le centre. La végétation y est vraiment très belle : lauriers fleuris, cactus, palmiers... et la côte découpée, l'eau y a différentes teintes de bleus: du turquoise au vert émeraude selon l'endroit où l'on va c'est fascinant... Si c’était à refaire d'ailleurs, je pense que je ferai le voyage en bateau, car je pense que toute sa beauté se trouve dans son littoral découpé, c'est une île que l'on choisi si l'on veut avant tout profiter de la plage, des criques…

Pour cette première partie, je vous emmène tout d’abord dans le Nord-Est de l’île, où nous avons passé 4 jours. Pour le logement, nous sommes passés par Airbnb, l’appartement dans lequel nous avons logé, était dans une jolie résidence perdue au milieu de la nature avec une vue juste sublime sur toute la vallée et la mer. (c’est d’ailleurs la vue qui a fait que j’ai choisi ce logement^^). La résidence est située à 15km au Nord d'Olbia et 10km environ de la mer, c'est une résidence habitée essentiellement par des locaux, le point négatif c’est qu’il y avait une piscine mais elle était vide et tout autour les anciens équipements (restaurants...) étaient complètement laissés à l'abandon (comme beaucoup de constructions sur l'île, c’est d’ailleurs ce qui m’a un peu déplu en Sardaigne…)

Je vous mets des photos du logement mais je pense qu’il y a possibilité de trouver un meilleur emplacement, à part si comme nous, vous aimez être dans des endroits un peu perdus avec les locaux plutôt que les touristes^^

Un petit conseil si vous partez en Sardaigne, ne faites pas la même erreur que nous. Nous avons voulu faire le maximum en une semaine, mais l’île est très grande, les distances d’une visite à une autre sont assez longues (on avait fait la même erreur en Crête), il vaut mieux se concentrer sur une partie de l’île en une semaine pour voir tout ce qu’il y a à voir, plutôt que de faire tout le Nord comme on a voulu le faire car on a perdu finalement pas mal de temps en voiture et on a pas réussi à voir tout ce que l’on voulait, mais bon c’était en 2017, on a appris depuis^^

Je vous propose un petit tour en images des lieux que nous avons fait durant ces quelques jours.


NOTRE LOGEMENT

Je n’ai pas résisté à l’envie de shooter, dans cette fameuse piscine vide ^^


OLBIA

See this map in the original post

Olbia, une jolie ville côtière du Nord-Est de la Sardaigne, où il fait bon flâner dans les jolies ruelles colorées… Un charme d’antan y résonne avec des enseignes et façades au style vintage.

PORTO CERVO

See this map in the original post

Porto Cervo, c’est le Saint Tropez italien au programme restos chics, grosses voitures et yatchs. On y est allés par curiosité, c’est fait pour vous si vous aimez les boutiques de luxe et l’ambiance jet-set…

CALA GRANU

See this map in the original post

Cala Granu, un petit coin de paradis où il n’y a pas trop de monde, pas facile à trouver mais elle vaut le déplacement…

Elle est située à quelques kilomètres de Porto Cervo.

L’ARCHIPEL DE LA MADDALENA

See this map in the original post


Pour se rendre sur l'archipel de La Maddalena, il vous suffit de prendre le ferry au départ de Palau, la traversée dure 1/4 d'heure. Vous pouvez y aller en piéton ou avec la voiture, je conseille de prendre la voiture afin de visiter la ville mais aussi de faire le tour de l'île et de pouvoir accéder aux criques situées sur La Caprera qui est une autre île de l'archipel accessible grâce à un pont de 600m de long, l’île est petite il vous faudra environ 1heure pour faire le tour. Les criques ne sont pas forcément très facile à trouver (le GPS nous a fait galèrer) mais il y a de magnifiques points de vue.

L’île de la Maddalena, est la seule île habitée, sa ville principale porte le même nom, c’est une jolie ville avec des ruelles pittoresques, des facades colorées et des boutiques de souvenirs parfaite pour flâner et déjeuner.

Mon plus grand regret lors de ce voyage est de ne pas avoir pu passer plus de temps dans cet archipel qui est finalement le plus bel endroit de la région. Il est composé de plus de 62 îles dont 8 principales mais pour la majorité accessibles uniquement en bateau, de petits paradis sauvages…

Si vous souhaitez y aller encore une fois, je conseille le bateau pour en profiter pleinement.

On se retrouve très vite pour un nouveau carnet de voyages direction cette fois-ci le Nord Ouest de la Sardaigne à la découverte du Capo Caccia, d’Alghero et Bosa

xoxo, Vanessa