SPORT - MES DEBUTS EN SALLE : CONSEILS ET ASTUCES, TENUE, ENTRAINEMENTS, ALIMENTATION
Coucou les filles,
J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de sport. J’ai décidé de créer une catégorie propre au sport, car si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis accroc à la salle de musculation et je partage d’ailleurs très régulièrement en stories mes entraînements. J’ai envie maintenant d’aller plus loin sur le blog, car c’est vraiment quelque chose qui a de l’importance dans ma vie, je sais aussi que ça intéresse certaines d’entres vous d’avoir des astuces, conseils et surtout de la motivation ! ^^
Je ne suis pas une professionnelle mais une passionnée, alors loin de moi l’idée de donner des conseils sur tout, mais plutôt de partager mon expérience et ce que j’ai appris avec cette pratique régulière.
On commence aujourd’hui par ce premier article, dans lequel je vous explique un peu mon rapport au sport, mon parcours, mes difficultés, mon programme… Je reviendrais ensuite une fois par semaine pour vous expliquer mon évolution et vous partager mes programmes si vous aussi, vous voulez vous lancer.
Le sport et moi, les débuts ?
On ne va pas se mentir, il y eu des hauts et des bas surtout à l’adolescence. En primaire, j’aimais beaucoup le sport, on faisait pas mal de compétitions, et j’étais toujours de la partie. Au collège et lycée, les choses ont bien changé, j’ai eu des soucis de genou dès le collège, et je ne pouvais donc pas pratiquer tous les sports… Ensuite, quand on devient adolescente, le corps change, notre rapport à notre corps aussi donc c’est encore plus compliqué, mais je ne vous apprends rien, je pense qu’on est toutes passées par là.
Personnellement, j’ai toujours été “plus formée” que mes copines, plus grande (je ne fais pourtant que 1,70m), plus de poitrine et plus de formes… Pas facile à vivre. Entre 18 et 20 ans, je me suis mise à aller à la salle de sport 3/4 fois par semaine pour essayer d’avoir la silhouette dont je rêvais, mais aussi parce que ça me faisait un bien fou de me défouler, je pouvais passer 1h30 sur un vélo elliptique ! On peut donc dire que globalement j’ai toujours aimé le sport.
En plus avec deux frères ultra sportifs : entre le foot, la muscu, le vélo et la course à pied, j’ai été pas mal influencée ! Je jouais beaucoup au foot avec eux par exemple. ^^
Quand j’ai déménagé à Lille, j’ai arrêté de faire du sport en salle pendant une période, puis j’ai repris (je faisais du cardio, du body combat…) mais rien de vraiment sérieux, jusqu’à il y a deux ans, où je m’y suis remise à fond. Je pratiquais la danse, le Miha Bodytec (je vous en avais parlé dans cet article), l’aquabike, le run et fitness en moyenne 5-6 fois/semaine, jusqu’au jour où je me suis blessée et que j’ai découvert que j’avais la rotule usée et un kyste atypique à l’arrière du genou droit. Le sport était devenu une obsession, quand je vous dit que c’ est une drogue, pour moi c’est vrai !
Cette blessure a vraiment été un gros coup dur. S’en sont suivis des séries d’examens pour finalement comprendre que l’on ne pouvait rien y faire le kyste étant dans les nerfs, je risque la paralysie en cas d’opération… J’ai donc du réapprendre à faire du sport, et surtout à trouver les sports qui me conviennent… On va dire que j’ai mis environ un an, pendant lequel j’ai testé différents sports avec plus ou moins de succès : le run limité à 5km, l’aquabike mais sans faire certains mouvement par exemple…
J’ai finalement compris que le principal était d’écouter mon corps, de faire les sports que je voulais mais avec précaution sur certains mouvements, voir sans faire certains mouvements…
Et aujourd’hui ?
J’ai repris le sport de manière intensive depuis maintenant 3 mois (3/4 fois par semaine), je pratique la musculation/fitness/cardio en salle, et je pense avoir trouvé mon rythme ! Je ne dis pas que je n’ai plus mal au genou, car j’aurais toujours mal lorsque je force, mais plutôt que même si on a des petits soucis de santé, on peut faire du sport, le tout est de bien faire les choses.
Quand on dit que l’on peut devenir accro au sport, je peux vous confirmer que c’est vrai ! Je peux dire aujourd’hui que je suis devenue accro au sport, j’adore la sensation que ça me procure et la façon dont je me sens après une séance.
C’est une bouffée d’oxygène pendant laquelle on ne pense plus à rien à part se dépasser, brûler des calories… Après un entraînement, je sens que tout le négatif est parti, ça m’évite de déprimer, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête.
Quelques conseils pour commencer ?
Si vous voulez faire du sport, il faut tout d’abord trouver l’activité qui va faire que vous allez prendre du plaisir, car si vous y allez en traînant les pieds, on parie qu’un mois plus tard vous arrêterez ! Pour ma part, je fais un mix cardio/muscu/fitness, cela dépend des séances. Parfois, je vais faire uniquement du cardio parfois uniquement muscu ou les deux… Bref vous l’aurez compris, testez, apprenez et faites votre choix ! L’avantage en salle de sport, c’est qu’il y a beaucoup d’appareils différents et de cours différents. Pour ma part, je vais chez Basic-Fit, il y a beaucoup de machines cardio, muscu, il y a également une salle avec des cours interactifs.
Mes entraînements ?
J’y reviendrais plus en détail dans un prochain article, mais je commence en général par faire 10/20 min de course à pied pour m’échauffer. Cele dépend de ce que je vais ensuite faire pendant ma séance, et de ma forme physique.
Au début, je courrais à allure régulière pendant ce temps, l’objectif étant de préparer les muscles et de faire monter le cardio pour la suite de la séance. Maintenant, afin d’améliorer mes performances et mon rythme cardiaque, je fais des fractionnés, je cours 1min30 à 9km/h et 2min30 à 12km/h, j’alterne entre les deux pendant 20min, mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs, à moins d’avoir déjà un certain niveau, mais on en reparlera. ^^
J’ai deux types de séance “type” :
La séance cardio : 20 min de course à pied en fractionnés, j’enchaîne ensuite sur 10min de vélo elliptique en variant les poses afin de travailler de manière plus intense les jambes et fessiers. J’enchaîne ensuite par 10 min de vélo et 10 min de rameur en fractionné également (1min très rapide, 1min à allure normale), je termine la séance par les abdominaux.
La séance muscu : Je commence par 10/20 min de course à pieds en fractionnés, j’enchaîne ensuite sur 2 trainings que je choisi sur l’application Nike training, je travaille des groupes musculaires différents (Haut du corps, abdominaux ou jambes et fessiers)
Pour les trainings, je vais pratiquer les 2 séances que je choisi pendant une semaine puis je vais changer, l’objectif étant encore une fois de ne pas habituer mon corps.
Il m’arrive également d’utiliser les machines de la salle pour travailler les jambes ou encore faire des tractions (c’est à dire soulever le poids de son corps, j’apprends à les faire et je galère^^)
Je m’entraîne dans la salle réservée aux cours collectifs et il m’arrive aussi de temps en temps de faire un cours interactif en plus, en fin de séance si je tombe sur un cours qui me plaît, et qu’il me reste encore de la force^^
Petit conseil : Si on reste sur les mêmes exercices, entraînements… Le corps s’habitue et vous allez stagner, vous finirez par ne plus voir d’évolution, et ça peut décourager, il faut donc toujours repousser ses limites pour évoluer, mais attention à ne pas vouloir faire trop fort, trop vite (ne pas confondre vitesse et précipitation) pour rappel, il faut tenir sur la durée et à fréquence régulière chaque semaine.
Quelques astuces ?
- J’utilise l’application Nike Training, elle est canon cette application franchement, c’est un bon moyen de faire de bonnes séances d’entraînements sans avoir besoin de beaucoup de matériel. Même si vous n’allez pas à la salle de sport, vous pouvez faire les exercices chez vous, et l’application est gratuite, donc plus d’excuses ! ^^
- Le choix de la musique est important pour moi quand je fais du sport : muscu ou course à pied, je sais que je choisis ma musique en fonction de ça, car tel ou tel type de musique va me motiver à me surpasser, à repousser mes limites. Si vous écoutez une musique lente, votre rythme de course à pied sera plus lent que si vous mettez une musique plus “hard”, vous me croyez pas, faites le test ! ^^ Perso, j’écoute de la Techno/Trance (oui je sais…mais j’ai toujours aimé^^), j’adore Armin Van Buuren, c’est un peu barbare parfois, mais il y a des musiques avec beaucoup de rythme qui me donnent envie de me surpasser. Je ne vous dis pas d’écouter la même chose que moi, juste que la musique influence les battements du coeur et vous donne envie de bouger plus et plus vite ! Alors à vos playlists ! Après sur Spotify, j’écoutais avant pas mal la playlist No pain, no gain, c’est du rap et pour la muscu c’est plutôt cool !
- Le choix de la tenue de sport, on en parle ? Tu vas faire tes courses en pantoufles toi ? Moi non, et bien pour le sport c’est pareil, la Converse n’est pas faite pour la muscu ^^ Avoir une bonne paire de baskets, adaptée au sport que l’on pratique, c’est la base ! Je ne mets pas les mêmes baskets pour aller courir en forêt, que pour aller chez Basic-Fit, si on ne veut pas abîmer ses articulations un bon choix de chaussure s’impose.
Ensuite, être bien dans sa tenue de sport, c’est important aussi non ? Tu ne sors pas avec ton t-shirt de pyjama troué et difforme ? Et bien, il faut faire pareil à la salle de sport, se sentir bien dans ses vêtements de sport va aider à prendre confiance en soi, à être à l’aise et mieux bouger !
L’alimentation ?
Je reviendrais dessus dans un prochain article également mais je ne vous apprends rien en vous disant qu’il faut un bon régime alimentaire. En revanche, contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas en se privant ou en mangeant peu que les résultats seront meilleurs bien au contraire.
Une erreur à éviter : ne pas manger avant d’aller faire du sport. Les muscles ont besoin d’être nourris pour pouvoir travailler correctement. Si vous les privez, vous n’aurez pas beaucoup de force lors de votre entraînements, vous risquez la blessure à moyen terme, et les résultats ne seront pas ceux escomptés.
Personnellement, je prends des compléments alimentaires, des protéines pour aider mon corps à sécher, je vous en parle très vite.
Voilà, j’espère que ce premier article ne vous aura pas donné envie de fuir ^^ Le sport, le tout c’est de s’y mettre, après on ne regrette pas, il faut trouver son activité, faire les bons choix d’équipements, de nourriture… Et vous verrez ça deviendra un véritable plaisir, même si vous souffrez pendant les entraînements !
Si vous êtes un mec et que vous passez par là, mon chéri à également son blog où il donne des conseils plus adaptés aux hommes, vous pouvez le lire ici : It’s time
Je vous dis à très vite, et n’hésitez pas si vous avez des questions ou des thèmes que vous voulez aborder, à me laisser un commentaire.
xoxo, Vanessa