Carnet Sauvage

View Original

BRETAGNE - LA PRESQU' ILE DE CROZON

Pour ce nouvel article sur la Bretagne, je vous emmène aujourd’hui découvrir la presqu’île de Crozon. Située dans la pointe du Finistère, cette partie de la Bretagne est totalement dépaysante de par sa végétation, la couleur de l’eau, c’est une partie très sauvage que l’on a vraiment adoré. Le seul hic, en plein été, on est pas vraiment seuls même sur la célèbre plage de l’île vierge qui contrairement à son nom ne l’est plus… mais on ne peut pas faire la Bretagne sans passer par là : Camaret-sur-Mer, la plage de l’île vierge-Morgat, la Pointe du Pen-Hir ou encore la Cap de la Chèvre, je vous emmène avec moi à la découverte de ce petit coin de paradis en France.

CAMARET-SUR-MER

See this map in the original post

Camaret-sur-mer est un petit port de pêche et une jolie station balnéaire où il est agréable de se balader sur les quais bordés de maisons colorées abritant beaucoup de crêperies et restaurants. Nous avons aussi été attirés par le cimetière marin qui se trouve sur le port près de la Tour Vauban.

PLAGE DE KERLOC’H

See this map in the original post

Une très jolie plage devant laquelle on passe forcément pour aller à Camaret-sur-mer. Un petit coin de paradis sauvage où il est très agréable de s’arrêter pour marcher à marée basse, on y voit également beaucoup de surfeurs lorsque la mer est agitée. Le seul point qui peut être négatif, la proximité de la route.

CAP DE LA CHEVRE

See this map in the original post

Le cap de la chèvre, est le cap le plus au sud de la presqu’île de Crozon, on y aperçoit au loin la Pointe de Pen-Hir et ses célèbres Tas de Pois. Le Cap de la Chèvre est un espace encore très sauvage et préservé, où se trouve le GR34 qui permet de faire une randonnée pour rejoindre par exemple la plage de l’île vierge.

Pour y arriver, vous tombez sur ce joli petit village à l’architecture typiquement bretonne: maisons en pierre, volets de couleur et hortensias, c’était trop mignon.

PLAGE DE L’ILE VIERGE

See this map in the original post

La célèbre plage de l’île Vierge-Morgat est tout simplement un petit coin de paradis totalement dépaysant. On a l’impression d’être en Corse, plutôt qu’en Bretagne. J’ai vraiment adoré cet endroit très (très) célèbre vu la foule qui y va, mais cela ne nous a pas empêché de descendre jusqu’à la crique et même de me baigner. (Bon j’avoue c’était froid ^^)

Petit conseil, si vous souhaitez vous rendre à la plage de l’île vierge, le plus simple est de se garer à la Maison des Minéraux de Saint-Hernot ou juste à côté, vous accèderez directement au sentier du littoral. Lorsque vous arrivez au carrefour, il faut aller tout droit et vous faufiler dans la végétation, le chemin est étroit mais il faut continuer, vous allez vous rapprocher petit à petit du point de vue sur la mer et sur le rocher de la célèbre plage. Ensuite, commence alors une descente pour vous rapprocher de la plage, vous pouvez alors choisir de continuer la randonnée vers le cap de la Chèvre en allant vers la droite, ou alors descendre pour rejoindre la crique. Attention, si vous souhaitez descendre sur la plage, il faudra descendre une falaise abrupte sur quelques mètres.

Je conseille vivement une bonne paire de baskets ou de chaussures avec semelles crantées pour plus de sécurité car nous étions en Converse et on va dire que ce ne sont pas les chaussures les plus adaptées ^^

POINTE DE PEN-HIR

See this map in the original post

Un endroit magnifique et spectaculaire, là où on se rend compte de la beauté et de la puissance de la nature. Ce genre d’endroit me fascine : une côte escarpée et découpée, les vagues qui viennent se cogner contre les rochers… à la fois mystérieux et envoutant.

Vous pouvez vous rendre également à la plage du Veryac'h à côté de la pointe du Pen-Hir pour prendre un verre ou manger une crêpe Chez Mémé Germaine, un bar-restaurant avec terrasse et vue directe sur la plage, très sympa !

C’est ainsi que se termine ce deuxième carnet de voyages en Bretagne, j’espère que ces nouvelles photos vous auront donné envie de découvrir cette région magnifique. Dernière étape, je vous emmène bientôt direction la côte des surfeurs : La Torche, Audierne, la Pointe du Van… A très vite.

xoxo, Vanessa