Carnet Sauvage

View Original

CITY TRIP - 3 JOURS A LISBONNE

Nouveau carnet de voyages direction le Portugal. Voyager me passionne depuis toujours : partir à la découverte de l’inconnu, de paysages et de cultures différentes me rend vivante, c’est donc tout naturellement que j’aime partager mes expériences de voyages avec vous ici (Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes autres voyages dans la partie TRAVEL). Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la jolie ville de Lisbonne. Ce n’était pas ma première fois là-bas, j’étais déjà venue pour le travail mais autant dire que je n’avais rien vu.

A Lisbonne, il règne une douceur de vivre que l’on ressent dès qu’on arrive, on s’y sent tout de suite bien : le soleil, la mer, les azulejos, la musique, en plus la vie là bas n’est pas très cher, donc autant dire que la ville a tout pour plaire… Si vous cherchez une destination pour un court séjour, à un bon rapport qualité prix, je vous conseille vraiment cette ville.

Lisbonne est une ville qui allie à la fois, culture, shopping, art et farniente. C’est aussi une ville sportive, on l’appelle la ville aux 7 collines et ce n’est pas pour rien. En effet, elle a une topographie atypique qui lui permet d’avoir de nombreux points de vue, mais qui dit point de vue dit que ça monte et ça descend ! Prévoyez vos baskets^^

QUELQUES INFOS

Il est très facile de se rendre à Lisbonne en avion, puisqu’on est à moins de 2h de Paris.
Pas de formalités, la CI suffit. On y parle beaucoup le français et vous rencontrerez aussi beaucoup de français donc vous ne serez pas dépaysés, ni perdus si vous cherchez quelque chose ^^

Le climat y est très doux, j’y suis allée 2 fois en Mars et il faisait 20°C voire plus en milieu de journée, les matinées et soirées sont fraîches mais c’est normal vue la saison.

QUE FAIRE A LISBONNE

Il y a plein de choses à voir à Lisbonne : le Quartier pittoresque de l’Alfama et son street art poétique, le Barrio Alto, le quartier de Belem, LX Factory le quartier des artistes… Petit tour d’horizon des incontournables de la ville.

QUARTIER DE L’ALFAMA

L’un des quartiers les plus anciens, où l’on trouve des petits bars et boutiques de créations artisanales, ainsi que la ligne historique de tramway, la n°28 qui va jusqu’au château São Jorge. Perdez-vous dans les ruelles pittoresques, vous ne serez pas déçus, vous y découvrirez la vie locale, le linge dans la rue, le street art…

La terrasse du mirador de Graça offre une vue sur la ville et le Tage, c’est juste magnifique de se poser et de regarder le coucher de soleil là bas. Le soir, certains restaurants anciens du quartier accueillent des chanteurs de fado, la musique mélancolique traditionnelle, une ambiance qui contribue au charme de la ville.

QUARTIER DE BELEM

C’est un quartier à part, situé à l’ouest de la ville où l’on trouve un grand nombre d’attractions : la Torre de Belém, le Mosteiro dos Jeronimos tellement immense et impressionnant de par son architecture, il est superbe. Vous y découvrirez également le Padrão dos Descobrimentos, un monument à la gloire des explorateurs portugais du XVe siècle qui offre un rooftop panoramique ou encore le célèbre Pont du 25 Avril qui ressemble au pont de San Francisco, le MAAT (Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie), même si vous ne le visitez pas l’architecture du bâtiment ainsi que la vue sur le pont y sont canons.

C’est un quartier dans lequel on peut facilement passer une journée, tellement il y a de choses diverses à voir. On a pris le temps de flâner le long du Tage, de manger au bord de l’eau, de nous laisser porter par les différentes architectures… Ne faites pas l’impasse sur cette partie de la ville. En revanche, un bémol, il y a énormément de monde et beaucoup d’attente pour visiter les différents monuments, nous n’avons pas pu rentrer dans le monastère, ni la tour alors que j’aurais vraiment aimé les visiter.

C’est aussi le quartier où vous pourrez déguster les célèbres Pasteis de Belém, là encore il faudra faire preuve de patience car l’endroit est connu^^

Quelques conseils :

Pour vous rendre à Belém, vous pouvez prendre la ligne 15 du tram à partir de la place du commerce, il y en a pour 15min et ça vous coutera 3€. Attention, cependant, la ligne est souvent bondée.

Afin d’en profiter au maximum et pouvoir visiter les principaux monuments, adaptez vos horaires, je vous conseille de faire les principales visites le matin.

Lisbonne regorge de jolis endroits à visiter, promenez vous dans le quartier du Bairro Alto, un quartier escarpé où se trouve le funiculaire de Bica, monter jusqu’au Miradouro de São Pedro de Alcântara pour admirer la vue. Envie de shopping ? Descendez dans le quartier Baixa, le coeur commercial de la ville où se trouve les boutiques, l’elevador de Santa justa et la grande place du commerce, la Praça do Comércio, une magnifique place entourée de restaurant, elle est face au Tage (d’ailleurs le coucher de soleil avec la vue sur le Pont du 25 Avril est à tomber).

LX FACTORY

Situé dans le quartier d'Alcântara, près du Pont du 25 Avril, vous devez absolument vous arrêtez au LX Factory. Ce complexe historique industriel (il s’agit d’une ancienne usine de tissus désaffectée) a été réhabilité et transformé en centre culturel contemporain, il abrite des boutiques de déco, des ateliers d’artistes, des bars, restaurants, et autres boutiques originales… c’est le coin des artistes, le street-art est partout, bref j’ai vraiment adoré cet endroit ! C’est d’ailleurs là-bas que j’ai choisi de me faire tatouer l’arrière du bras, j’en garde donc un souvenir d’autant plus mémorable.

MES BONNES ADRESSES A LISBONNE

Pasteis de Belém - Le lieu incontournable où déguster les pasteis - R. de Belém 84 92, 1300-085 Lisboa

Therapist LxFactory - Cuisine saine établie avec des nutritionnistes, parfait pour déjeuner ou pour le goûter - R. Rodrigues de Faria 103, 1300-472 Lisboa

Time Out Market - Grand marché couvert avec plein de restos et des grandes tables au centre où tout le monde se réunit pour manger - Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa

Fabrica Lisboa - Café, snack dans une ambiance vintage - R. da Madalena 121, 1100-319 Lisboa

Voilà, c’est la fin de ce carnet de voyages dans la jolie ville de Lisbonne, j’espère vous avoir donné envie d’y aller, car perso, je me suis donné envie d’y retourner^^

Vous pouvez également revoir les stories de mon voyage, dans la partie stories à la une sur Instagram.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.

xoxo, Vanessa